La dépression et sa prévention

La dépression et sa prévention

Beaucoup de gens souffrent de dépression et ont parfois peur de demander de l’aide, préférant rester seuls avec elle, ne sont pas toujours gagnants.

Alors, qu’est-ce que la dépression? Cet état, dans lequel une personne conserve presque tout le temps une humeur constamment réduite, perd la capacité de vivre la joie, il y a une vision pessimiste de tout ce qui se passe, tout ce qui est positif échappe à ses yeux, et cet état s’accompagne d’un retard moteur. Il y a aussi une perte d’intérêt pour la vie et une diminution de l’estime de soi. Et une telle période peut durer plusieurs jours, semaines ou mois. Dans certains cas, l’addiction d’alcool se produit.


Il convient également de noter que la dépression est de deux types:

Monopolaire, des mots «mono – un» et «polaire – pôle», c’est-à-dire un pôle, un côté. Avec ce type de dépression, on observe des périodes de dépression relativement longues, une perte de force, une faible estime de soi, de la culpabilité, etc.

Bipolaire, à partir des mots «bi – deux», c’est-à-dire deux pôles, deux côtés. Avec ce type de dépression, les périodes de dépression alternent avec des périodes d’activité incontrôlée, d’euphorie, chacune des périodes durant au moins une semaine.


Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à l’émergence de la dépression, à savoir:

  1.         Raisons biologiques. Activité insuffisante des neurotransmetteurs dans le cerveau; des niveaux élevés d’hormone cortisol ou (et) l’hormone mélatonine.

  2.         Une croyance négative est une «pensée négative»: «que je suis à blâmer pour tout», «je gâte tout ce que je touche», etc.

  3.         Il convient de noter que chez les femmes, la dépression survient deux fois plus souvent que chez les hommes. Cela est dû à des changements hormonaux dans le corps – menstruations, grossesse, accouchement, ménopause.

  4.         Certaines maladies peuvent être accompagnées de dépression, comme le diabète.

  5.         À la suite de la prise de certains médicaments.

  6.         Des raisons génétiques, s’il y avait des cas de dépression dans la famille, alors la personne y est plus sujette.

  7.         Facteurs sociaux. Si une personne a grandi dans une famille où il y avait un alcoolique ou un toxicomane, ou a été victime de violence domestique, d’humiliation psychologique, ou de sa personnalité dépréciée dans l’enfance ou dépréciée maintenant, etc. Tout cela contribue à l’apparition de la dépression.

  8.         Événements stressants de la vie: divorce, problèmes financiers, perte d’emploi, deuil, etc.

Il y a une telle idée fausse d’autrui qu’une personne est simplement paresseuse qu’il n’y a pas de maladie telle que la dépression. Mais c’est une opinion erronée, la dépression n’est pas la paresse, ce n’est pas seulement un caprice ou une mélancolie, c’est une maladie qui doit être traitée. Pour traiter la dépression dans la plupart des cas, une approche combinée est nécessaire, c’est-à-dire la psychothérapie et le traitement médicamenteux en même temps.

Néanmoins, les proches peuvent également aider une personne déprimée. Lorsqu’une personne est déprimée, il est important qu’elle ressente l’amour et le soutien de ses proches, elle ne le montrera pas et ne montrera pas qu’elle l’apprécie ou qu’elle en a besoin. Mais elle réagit. Le support peut être silencieux. De plus, il est périodiquement utile de dire ce qui suit: « Je t’aime, quoi qu’il arrive », « Tu m’es cher », « Je te comprends », « Tu peux toujours compter sur mon soutien », « Comment puis-je t’aider? », « Je peux  m’asseoir à côté de toi? « . (En silence). Les phrases doivent être courtes, sans explication et claires. N’essayez pas non plus de l’engager dans une conversation s’il ne le veut pas, mais s’il veut le dire, écoutez avec compréhension, soutien et amour. Il n’est pas nécessaire de dire que tout ira bien, ou d’apporter une sorte de comparaison ou d’encouragement – tout cela, au contraire, rend une personne déprimée et est perçu par elle de sorte que personne ne comprenne qu’elle est misérable et solitaire, inutile pour personne. Faites-lui quelque chose d’agréable, mais pas intrusif, par exemple, vous pouvez lui envoyer sa musique préférée, un livre. Appelle, écrie, rappelle-lui que vous êtes toujours là et qu’elle peut compter sur votre compréhension et votre soutien. Une personne déprimée réagit à tout cela, bien que, pour la plupart, elle ne montre pas à quel point cette attention est importante pour elle.


Que faire pour que la dépression ne vous entraîne pas dans « sa toile », ou plutôt, je vous propose maintenant de parler de sa prévention.

 

   Gardez vos forces avant qu’une personne ne se sente épuisée. Pour ce faire, vous devez prêter plus d’attention à votre état dans les domaines auxquels une personne est la plus sensible. Où elle agit par devoir ou lorsqu’elle fait trop d’efforts, ce qui peut entraîner l’épuisement. Et si une personne commence à se sentir fatiguée, alors le repos et la restauration de la force sont nécessaires, sinon l’épuisement conduira inévitablement à la dépression. De plus, une irritabilité se produira et des pinces musculaires apparaîtront, ce qui peut entraîner des maladies psychosomatiques. Par conséquent, il est important de ne pas donner le meilleur de vous-même, mais de pouvoir vous arrêter et restaurer votre force.

 

  Valeurs de la vie et leur préservation. Pour que la vie apporte de la joie comme avant et pour qu’une personne ressente l’augmentation de la force, il est important de faire attention et de faire ce que vous aimez, ce qui fait plaisir. Quand une personne reçoit satisfaction du processus lui-même. Une attitude positive dans la vie aidera à éviter la dépression.

 

  Attitude face aux obstacles de la vie. Réaliser que cela empêche une personne d’accomplir quelque chose, ce qui est la raison de ses échecs, car ce qui est nié par la raison est évincé dans l’inconscient, et se fera inévitablement sentir, et un jour conduira à la dépression. Après la prise de conscience, analysez ce qui peut être changé. Quelle expérience une personne a tirée de cette situation et, bien sûr, a abandonné la situation elle-même et n’a pas conservé le passé et les déceptions, les pertes, les échecs qui s’y trouvaient. Faites attention à vos succès, rappelez-vous ce que vous avez ressenti à ce moment-là et essayez de le ressentir maintenant. Commencez à célébrer chaque jour ce qui s’est passé bonne journée, et il est conseillé de tout noter dans le « journal ».

 

  Activité physique. Le sport et l’activité physique contribuent à la production d’«hormones de joie» naturelles (sérotonine), il est donc recommandé de mener une vie active.

 

   La communication. Un point important est la communication, il est important de communiquer avec les personnes qui partagent votre point de vue sur la vie, vos intérêts, qui peuvent vous soutenir dans une situation difficile. Et qui est lui-même une personne positive. La vraie communication est importante, pas virtuelle! La communication virtuelle, au contraire, peut contribuer au développement de la dépression si une personne commence à s’éloigner de la réalité dans le monde virtuel.

    Travaillez avec votre état d’esprit inconscient. Une personne sujette à la dépression se sent souvent coupable, elle se caractérise par une attitude de soumission, elle cherche à «gagner» de l’attention ou de l’amour, mais en même temps, elle se considère généralement indigne de tout ce qu’elle accomplit ou n’atteint pas dans la vie. En conséquence, un conflit interne survient, et si une personne est épuisée, prouvant et gagnant amour et attention, la dépression finit par en résulter. Il est important de modifier les données d’installation.

Tout d’abord, pardonnez-vous, arrêtez de vous blâmer pour tout. Apprenez à vous séparer lorsque la culpabilité objective survient et lorsqu’elle est irrationnelle. Pour ce faire, apprenez d’abord à célébrer le moment même de la culpabilité. Ensuite, demandez-vous: «Suis-je vraiment à blâmer? Quelle est ma faute exactement?  » Si la réponse est non et que la personne comprend qu’il n’y a vraiment aucune faute de sa part, que c’est juste une habitude de se sentir coupable, alors ne vous permettez pas de vous sentir coupable. Un homme ne ressent sa culpabilité que s’il s’y autorise. Si la réponse est oui et que la personne voit qu’il y a vraiment une faute, ne vous sentez pas coupable, ne dirigez pas l’agression sur vous-même. Cela ne changera rien, mais ne peut conduire qu’à l’autodestruction. Et essayez de trouver un moyen de changer la situation actuelle, où une personne voit sa culpabilité.

De plus, acceptez qu’une personne soit digne d’amour et qu’elle soit aimée. Oui, il est possible que ses parents ne l’aiment pas ou ne puissent pas le montrer, mais néanmoins dans la vie il y a des gens qui sont chers et que nous aimons, pour faire attention à ces gens, les affirmations suivantes peuvent aider à changer ces attitudes: «Je sais, je suis aimé», «Je suis digne d’amour», «Je suis une bonne personne et ils m’aiment», «Je suis apprécié, je le sais», etc. .

Apprendre à s’aimer soi-même, c’est-à-dire à apprendre à se comprendre et à accepter soi-même, ses désirs, et à ne pas les sacrifier tout le temps, accepter les qualités qu’une personne a l’habitude de rejeter en elle-même.

Natalia Defoy

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur vk
Partager sur email
Retour haut de page

Contactez Moi